Aller au contenu

Thermes Digne-les-Bains

Station climatique

Une station climatique

Digne-les-Bains, Préfecture des Alpes de Haute Provence située à 600m d’altitude au cœur de l’Unesco Géoparc de Haute Provence.

Elle bénéficie de conditions climatiques exceptionnelles :
– la chaleur et la lumière du climat méditerranéen,
– la fraîcheur des nuits du climat Alpin,
– un ensoleillement maximum caractéristique des plateaux des pré-Alpes.

Les sources thermales de Digne-les-Bains, connues depuis l’époque Gallo-Romaine, jaillissent à 655m d’altitude, au pied de la falaise de Saint-Pancrace, situées sur la rive droite du Torrent « Les Eaux Chaudes ». Ce torrent a creusé la petite vallée paisible et verdoyante, à l’Est de l’agglomération dignoise, où se situe l’établissement thermal.

Le site, bien abrité des vents par les reliefs des massifs avoisinants, est éloigné d’environ 3km du centre-ville.

À la découverte de nos ressources naturelles

L'air

À 600 m d’altitude, Digne-les-Bains bénéficie d’un air sain, exempt des principales particules de pollution qui ne franchissent pas la barrière des 600m, et notamment des poussières chargées d’acariens qui agressent les muqueuses des voies aériennes des enfants allergiques ou atopiques. Le département des Alpes de Haute-Provence est le seul en France à présenter un taux d’enfants asthmatiques proche de zéro pour mille.

Le soleil

À Digne-les-Bains, le soleil brille 300 jours par an ! Le climat sec et ensoleillé, sans variation brutale, est également épargné par les grosses chaleurs. Les nuits d’été restent fraîches…

La nature

Digne-les-Bains et ses environs, abritent au coeur du territoire de l’UNESCO Géoparc de Haute-Provence, de hauts sommets dominants des champs de lavande. Ce territoire s’étend des montagnes de la Blanche dominant le lac de Serre-Ponçon aux gorges du Verdon. Dans les villages alentours, ateliers d’artisans et producteurs locaux se font un plaisir de partager leur art ou leurs spécialités avec les visiteurs.

Les origines de l'eau thermale

Origine des eaux :

Les sources thermales de Digne-les-Bains, connues depuis l’époque Gallo-Romaine, jaillissent à 655m d’altitude, au pied de la falaise de Saint-Pancrace, situées sur la rive droite du Torrent « Les Eaux Chaudes ».

Ce torrent qui a creusé la petite vallée paisible et verdoyante, à l’Est de l’agglomération dignoise, où se situe l’établissement thermal.

Le site, bien abrité des vents par les reliefs des massifs avoisinants, est éloigné d’environ 3km du centre-ville.

Leur long parcours souterrain a été confirmé par une étude récente effectuée par le B.R.G.M (Bureau de Recherches Géologiques et Minérales). Les eaux arrivent à la surface par l’intermédiaire de diaclases existant dans une bande de calcaire de LIAS moyen.

Composition des eaux :

L’ eau thermale de Digne-les-Bains est une eau chlorurée, sulfurée et sodique. Sa minéralisation est importante, ainsi qu’en témoignent les taux respectifs des chlorures, sulfates, calcium et du sodium. La constance de sa composition garantit son origine profonde.

L’eau thermale de Digne-les-Bains réunie la quasi-totalité des éléments chimiques recherchés pour leurs bienfaits thérapeutiques.

L’eau thermale provient du forage Ophélia (870 m de profondeur) situé au pied de la falaise calcaire du Jurassique inférieur .

Les bénéfices de l'eau thermale

  • En Rhumatologie : l’eau thermale a des effets antalgiques, anti-inflammatoires, myorelaxants et facilite la récupération articulaire.
  • En ORL-Voies Respiratoires : l’eau thermale a des effets anti-infectieux, décongestionnants, cicatrisants. Elle stimule les défenses immunitaires et régule le mucus.

Indications en Rhumatologie :

Indications en ORL - Voies Respiratoires :