F.A.Q

THERMES DE DIGNE-LES-BAINS

Foire Aux Questions

Retrouvez les

Questions courantes :

Une cure thermale est un acte médical qui permet de traiter une pathologie grâce à un parcours de soins ciblés encadrés par des professionnels de santé et le concours de ressources naturelles (eaux thermales, boues) dont les propriétés thérapeutiques sont reconnues par l’Académie de Médecine.

Une cure thermale se compose de plusieurs soins thermaux pendant 18 jours consécutifs.

La cure thermale est prescrite par un médecin, généraliste ou spécialiste qui remplit le questionnaire de prise en charge. Il indique notamment l’affection dont vous souffrez et la station thermale choisie.

Les soins thermaux effectués pendant la cure sont prescrits par le médecin thermal de Digne-les-Bains.

Votre médecin traitant (prescripteur) remplit une demande de prise en charge fournie par les caisses primaires.  Il précise la ou les orientations thérapeutiques pour laquelle/lesquelles la cure est prescrite ainsi que la station thermale choisie. Remplissez et adressez ensuite l’imprimé que vous a remis votre médecin à votre caisse d’affiliation. En retour, vous recevrez un document de votre caisse qui atteste que votre cure thermale est prise en charge à 100 % ou 65%.

Pour réserver votre cure, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • En ligne, notre site web est accessible tous les jours, 24h/24 et propose exactement les mêmes disponibilités que par téléphone ou sur-place.
    Un service ultra-pratique, sans quitter votre domicile !
  • Par téléphone, auprès de nos hôtesses d’accueil, au 04.92.32.32.92. Vous pourrez valider votre réservation par carte bancaire.
  • Sur place, à l’établissement thermal de Digne-les-Bains, soit en nous rendant visite, soit pendant votre cure. Cette dernière démarche est de plus en plus plébiscitée par nos curistes fidèles.

Une cure thermale « conventionnée »  peut concerner une seule orientation (cela s’appelle une cure « simple orientation ») ou bien deux orientations (cela s’appelle une cure « double orientation) où il faudra déterminer une orientation principale.

Lors de la prescription et en remplissant le formulaire de demande de prise en charge, votre médecin traitant devra préciser s’il s’agit d’une cure simple ou double orientation, et quelle(s) est ou sont les orientations demandées. Cela ne pourra pas être modifié par la suite ; il faut donc remplir ce formulaire avec le plus grand soin.

Un « kit » de linge vous est remis chaque jour de soin. Il se compose d’un peignoir, d’un drap de bain et d’une serviette.

Digne, capitale de la lavande, se situe au cœur des Alpes du Sud, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, lui-même rattaché à la région PACA (Provence Alpes Côte d’Azur).
Route :
Accès de Grenoble, prendre la RN 75, direction Sisteron (180 km).
De Marseille, autoroute Val de Durance (A51) jusqu’à Peyruis, direction Digne-les-Bains.
De Marseille par la RN 96 (145 km).
De Nice par la RN 202 (140 km).

Train :
En TGV jusqu’à la gare de l’Arbois (Aix en Provence) puis correspondances en car jusqu’à Digne-les-Bains.
Au départ de Paris, « le Briançonnais » vous conduira jusqu’à Veynes. Puis changement jusqu’à St-Auban, puis trajet en autocar jusqu’à Digne-les-Bains.
Au départ de Marseille, prendre le train jusqu’à St-Auban, puis autocar jusqu’à Digne les Bains.

Bus :
Principales lignes au départ de Digne-les-Bains :
Aix / Marseille, Nice, Gap, Grenoble, Barcelonnette, Forcalquier / Avignon.

Avion :
Aéroports internationaux de Marseille-Provence à 130 km, ou de Nice à 150 km + navette.

Plus d’infos, ici.

Différents hébergements peuvent vous être proposés hôtellerie, camping, meublés. Un guide de l’Office du tourisme de Digne-les-Bains reprend l’ensemble des différents hébergements. Ici votre guide de l’hébergement

En complément de votre cure thermale, notre établissement vous propose également plusieurs ateliers santé : ateliers du dos, marche nordique, relaxation façon yoga, équilibre et prévention des chutes.

Toutes les semaines vous retrouverez à l’accueil de l’établissement thermal un programme des différentes activités proposées à Digne-les-Bains et dans son agglomération.

Digne les Bains et ses alentours regorgent d’activités et de lieux à découvrir. Ville d’eau depuis l’antiquité, Digne les Bains vous invite à flâner dans ses ruelles avec le parcours de l’eau. Également en centre-ville, la Crypte Archéologique Notre-Dame du Bourg retrace l’histoire de la ville depuis le Ier Siècle. Les amateurs de grand air pourront profiter des nombreuses randonnées, dont certaines partent du centre-ville et vous emmènent en pleine nature !

Digne les Bains est au cœur de l’UNESCO Géoparc de Haute Provence : de nombreux sites à découvrir, à commencer par la Dalle aux ammonites et le Musée Promenade. Et ce n’est qu’une sélection ! Parcourez le site internet de l’Office de tourisme de Digne-les-Bains pour plus d’inspirations et n’hésitez-pas à les contacter.