La cure thermale ORL -Voies Respiratoires

THERMES DIGNE-LES-BAINS

Zoom sur le traitement des pathologies sinusiennes

Etablissement des Thermes de Digne-les-Bains

ORL - Voies Respiratoires

Thérapeutique sans effet secondaire, la cure thermale ORL-Voies Respiratoires vise à réhabiliter les fonctions naturelles de la muqueuse et à prévenir les récidives. 

En renforçant l’organisme sur le long terme, elle a également pour but de permettre au curiste de réduire sa consommation médicamenteuse (cortisone, antibiotiques…). 

La cure thermale ORL-Voies Respiratoires de Digne-les-Bains est indiquée pour le traitement des sinusites chroniques, y compris en traitement pré et post-opératoire. Selon le cas, elle peut être prescrite en traitement de première intention, en vue d’éviter l’opération des sinus, ou bien en post-opératoire, pour enrayer la récidive de l’affection. 

Deux questions au Dr MRANI, chirurgien ORL et Médecin Thermal à Digne-les-Bains :

Qu’est-ce que la sinusite chronique ?
Le rôle des sinus est d’humidifier, de réchauffer et de filtrer l’air avant qu’il ne pénètre plus profondément dans l’organisme. Pour jouer correctement ce rôle, les sinus se doivent donc d’être bien dégagés. Or lorsqu’une infection vient se loger dans les sinus ou que des polypes s’y sont développés, le sinus se bouche et on se trouve alors dans le cas d’une sinusite. On parle de sinusite chronique lorsque la pathologie dure plusieurs mois.

Qu’apporte la cure thermale en cas de sinusite chronique ?
Nous avons la chance, à Digne-les-Bains, d’avoir une eau riche en sulfates et donc en élément Soufre. Le Soufre est un agent thérapeutique idéal pour les pathologies de l’appareil respiratoire car c’est non seulement un très bon agent anti-infectieux et un excellent fluidifiant qui permet d’évacuer le mucus stagnant, mais il a également pour effet de réparer les muqueuses abîmées. Par ailleurs, les trois semaines de cure thermale et l’action continue du Soufre sur le métabolisme permettent de renforcer le système immunitaire et d’enrayer ainsi la chronicité de l’affection.

Vous recevez la réponse de votre caisse :

La réponse est favorable : la Caisse vous adresse un accord de prise en charge administrative composé de 2 ou 3 volets :

  • volet 1 pour le médecin thermal,
  • volet 2 pour l’établissement thermal,
  • et éventuellement, sous certaines conditions de ressources, volet 3 pour les frais de voyage et les frais de séjour.

    Les prises en charge sont valables pour l’année civile en cours. Si elles sont délivrées au cours du quatrième trimestre, elles restent valables jusqu’à la fin du premier trimestre de l’année suivante. Si elles sont délivrées en décembre, elles restent valables pendant toute l’année suivante.
    À noter : aucun texte ne limite le nombre de cures thermales donnant lieu à une prise en charge dans le temps. Cependant, une seule cure par an sera accordée, sauf cas exceptionnel qui sera évalué par le médecin conseil de la caisse.

Accessible aux adultes et aux enfants, la cure thermale ORL-Voies Respiratoires comprend 6 soins quotidiens pendant 18 jours (3 semaines).

Cure ORL - Voies Respiratoires aux Thermes de Digne-les-Bains

Les effets de la cure ORL-Voies Respiratoires de Digne-les-Bains sont de 3 ordres :

  • Mécanique : Nettoyage en profondeur des sécrétions stagnantes et de l’excès de mucus, élimination des amas caséeux encombrant les cryptes amygdaliennes, reprise de l’activité des cils vibratiles du tissu respiratoire.

  • Histochimique : Décongestion et revitalisation de la muqueuse respiratoire et fluidification des sécrétions, facilitation des expectorations.

  • Immunologique : Stimulation des réactions immunologiques et antihistaminiques.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.